La Caisse d’Epargne accompagne les Dirigeants de PME dans leur transformation digitale

La Caisse d’Epargne est ravie de s’associer à la démarche « Adopte le Digital » pour accompagner les Dirigeants de PME dans leur transformation numérique.
Partie prenante de cette démarche, la Caisse d’Epargne est présente dans les étapes du tour afin de favoriser les mises en relation entre des start-up et des PME qui souhaitent se digitaliser.

Pour cette première étape, c’est la Caisse d’Epargne de Rhône Alpes qui se positionne avec notamment son incubateur le B612.

Zoom sur l’accompagnement des entreprises :

Avec plus de 25 000 PME et ETI clientes, la Caisse d’Epargne accompagne toujours plus d’entreprises dans tous les secteurs d’activité.
Au total, 340 conseillers spécialisés contribuent au développement économique des entreprises régionales.  Ils proposent aux chefs d’entreprises des solutions dédiées pour le financement du cycle d’exploitation et des investissements, des facilités d’encaissements et de paiements, des solutions en ingénierie sociale, en assurance et en gestion du patrimoine.

Par ailleurs, pour mieux appréhender les marchés étrangers et faciliter les activités d’import-export, la Caisse d’Epargne propose une offre complète à l’international (avance en devises, cession de créances, caution en douane, remise documentaire…).
Pour en savoir plus : https://www.caisse-epargne.fr/entreprises/financement/se-developper-a-l-international/se-developper-a-l-international-gamme

La Caisse d’Epargne ne cesse d’innover et propose un dispositif complet « Néo Business » pour accompagner et financer toutes les entreprises qui innovent. Pour en savoir plus.

Découvrez le portrait de Caroline Hanriot-Sauveur

Après 20 années d’expertise dans le coverage bancaire divers, de l’entreprise de proximité au financement d’institutionnels régionaux majeurs en passant par des missions de préfiguration du devenir de BPI France, Caroline HANRIOT-SAUVEUR a développé dans un format intrapreunarial une nouvelle business unit dédiée au financement des entreprises innovantes : l’Agence Innovation.

Après 3 années de développement de l’Agence Innovation « en mode startup », elle a très largement contribué à faire de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes une banque de référence dans le financement de l’innovation en mettant notamment au service de l’écosystème un savoir-faire dans l’accompagnement haut de bilan, le financement de l’exploitation et le discours stratégique avec le dirigeant.

Véritable business développé avec un relationnel axé sur l’humain, Caroline est devenue un acteur incontournable dans l’écosystème de l’innovation.

 

Découvrez le portrait de Cédric Nieutin

 

Cédric Nieutin a fondé et dirige le B612, l’incubateur de la Caisse d’Epargne de Rhône Alpes depuis deux ans et demi. Véritable chef d’orchestre, il s’évertue à révéler les talents des entrepreneurs mais aussi des équipes qui accompagnent les porteurs de projets vers leur réussite.

 

 

 

 

L’exemple de la Caisse d’Epargne qui a entamé sa transformation digitale notamment avec la nomination d’une communauté de « Digital Champion ».

Découvrez le portrait de Frédéric Lacombe

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes a annoncé, dans un communiqué la nomination de son « digital champion ». La fonction sera occupée par Frédéric Lacombe, 46 ans, entré à la Caisse d’Epargne Rhône Alpes en 1996.

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures comptables et financières, Frédéric Lacombe exerce le poste d’analyste crédit, avant de devenir directeur de l’analyse des risques, crédit et finance. En 2013, il devient directeur marketing-animation-supports de la banque de développement régional.

Selon la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, le digital champion « définit le plan digital de son entreprise, qui s’inscrit dans celui du groupe sur les composants clients, collaborateurs et produits, ainsi que la data », et assure le pilotage de la transformation digitale.

Frédéric Lacombe rejoint par ailleurs le comité exécutif de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes

  1. Quels sont les bonnes questions à se poser avant de se transformer ?

Comment font les autres ? Consiste à s’ouvrir sur l’extérieur : observer les entreprises qui ont déjà entamé/réalisé une transformation (et pas que sur son secteur d’activité).
Où en est mon organisation ? Revient à réaliser un diagnostic de l’organisation au sens « process » et culturel.
Quelle vision ? Pose la question de l’ambition de l’entreprise à long terme au sens « objet social » de l’entreprise.

  1. Comment réussir toutes les étapes sans difficulté?

Accepter le temps long pour la transformation culturelle (une transformation culturelle prend de 5 à 10 ans) et y mettre les moyens en formation, accompagnement,  recrutement…
Associer les collaborateurs à la transformation des process afin de déclencher de l’adhésion et de l’engagement (développement de l’intelligence collective)
Mesurer la progression en suivant des indicateurs business symbolisant la transformation

  1. Est-ce à la portée de toutes les entreprises ?

C’est assez compliqué dans les grandes organisations, d’autant plus si elles sont anciennes. Les PME ont tous les atouts pour se transformer : agilité, taille humaine, proximité.

Découvrez le portrait de Fabrice Gourgeonnet

Directeur adjoint du développement Caisse d’Epargne

Après une expérience de 3 ans chez Arthur Andersen, Fabrice Gourgeonnet rejoint, en 2004, l’Inspection Générale de Caisse Nationale des Caisses d’Epargne (CNCE) en tant que chef de mission. En 2008, il devient membre du Comité Exécutif de la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin où il occupera successivement les postes de directeur des services bancaires, directeur de la Banque de Détail et directeur de la Banque des décideurs en région. Fabrice Gourgeonnet est, depuis 2015, directeur adjoint du développement Caisse d’Epargne en charge de la Banque des décideurs en région. A ce titre, il pilote le développement et l’animation des 15 Caisses d’Epargne sur les marchés de l’entreprise, du secteur public, du logement social, de l’économie sociale et des personnes protégées, ainsi que l’immobilier professionnel.

Son LinkedIn

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Nous contacter